La cohérence cardiaque est un terme utilisé par les scientifiques pour décrire un stade physiologique particulier dans lequel les systèmes « nerveux, cardio-vasculaire, hormonal et immunitaire » travaillent de manière efficiente et harmonieuse.
Ce résultat physiologique est provoqué par la mise en œuvre d’une technique de respiration. Pratique qui, en équilibrant le système nerveux autonome induit, très rapidement, un état de bien-être naturel.
Elle facilite un retour à un équilibre à la fois physiologique, psychologique et émotionnel. C’est de cette action que la cohérence cardiaque tire sa force et la grande diversité de son utilisation : stress, anxiété, dépression, douleurs, fibromyalgie, addictions, phobies, insomnies, troubles de la personnalité, dysfonctionnements neurologiques, apprentissage, performance, bien être…
Au-delà de ses évidentes implications médicales, la cohérence cardiaque a convaincu et pénétré des mondes très variés. Les militaires l’utilisent ,entre autre, dans la formation des pilotes de chasse et le traitement des traumatismes de guerre. Les sapeurs-pompiers accentuent leur résistance aux chocs émotionnels et, depuis quelques années, des sportifs d’élites (golf, tennis, basket-ball, tir à l’arc, apnée statique…) l’intègrent dans leur programme d’entrainement.
Le monde de l’entreprise, managérial, ainsi que scolaire ou universitaire, découvre ses vertus sur la performance, l’efficacité, l’aide à la décision et la résistance au stress…
La cohérence cardiaque est donc un état particulier de la fréquence cardiaque, le cœur entre en « résonance » avec la respiration, les systèmes ondulatoires, cœur-poumons ont une fréquence propre et unique, ils se synchronisent à 0.1 Hz (Hertz).
Mais dans les faits, chaque individu a sa propre fréquence respiratoire sur laquelle la cohérence cardiaque est optimale. Cette fréquence se trouve entre 0.06 et 0.12 Hz.
Le rôle du thérapeute ou coach est de définir avec précision cette fréquence en fonction de la physiologie de leurs clients.
Les effets immédiats sont l’augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque avec un effet d’apaisement. Ces exercices renforcent et équilibrent la pression diastolique et systolique du cœur.
La cohérence entraîne aussi des effets qui perdurent plusieurs heures après l’arrêt de l’exercice (entre 4 et 6 heures).
- Baisse du cortisol sanguin
- Augmentation de la DHEA, des IgA salivaires et de la sécrétion d’ocytocine
- Sécrétion par le cœur d’une hormone qui régule la tension
- Réduction de la perception du stress et des émotions désagréables
- Impression de calme et de lâcher prise
- Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs dont la dopamine (plaisir) et la sérotonine (sommeil, dépression et anxiété)
Depuis plus de 20 ans, plus de 13’000 études ont été consacrées à la recherche scientifique autour de la cohérence cardiaque, son efficacité est maintenant clairement démontrée d’un point de vue scientifique et médical.
Réservez: Cliquez-ici
Marc Alunni
Thérapeute en TCC
Coach – Consultant
Cohérence Emotionnelle et Cardiaque HearthMath®
Avenue de la Gare 1 – CH-3977 GrangesPortable : +41 79 210 90 44 Cabinet N°3
Nous contacter: Cliquez-ici